Curricula - Knowledge - Navigation

CONTEXTE DE FIRST-LINE PRACTITIONERS

La criminalité organisée (CO) et les réseaux terroristes (RT) constituent des menaces majeures pour l’Union européenne et sa population. D’une part, le volume et la valeur des avoirs confisqués à la criminalité organisée augmentent de plus en plus Europe, ce qui témoigne de sa montée en puissance et de la gageure qu’elle représente pour l’économie légale ou l’assiette fiscale de nombreux États européens. D’autre part, l’Europe est confrontée à un nombre croissant de personnes recrutées comme combattants étrangers ou pour commettre des attentats en Europe. Outre des retombées directes, un climat de peur s’installe.

Par ailleurs, les coûts économiques de la prévention et de la lutte contre la CO et les RT augmentent. C’est d’autant plus important en période d’austérité, car la réduction des programmes d’intégration et d’aide aux groupes marginalisés creuse les frontières entre les différents milieux. Même dans des sociétés prétendument « égalitaires », la fracture sociale est en train d’augmenter et de produire des classes de « laissés-pour-compte » sans aucune perspective de mobilité sociale ascendante. Et ce sont souvent les jeunes sans perspectives d’avenir qui sont exposés au risque d’enrôlement par des organisations criminelles ou des réseaux terroristes. En dernier ressort, la conjugaison de ces problèmes et des politiques adoptées pour y répondre met à mal la cohésion sociale en Europe.

COORDINATION DE FIRST-LINE PRACTITIONERS

TAKEDOWN — IDENTIFIER, PRÉVENIR ET RÉPONDRE À LA CRIMINALITÉ ORGANISÉE ET AUX RÉSEAUX TERRORISTES

Ce sont les principaux axes du projet TAKEDOWN, porté par 18 institutions partenaires européennes. Ce partenariat entre universitaires, chercheurs, praticiens, experts de logiciel de sécurité, services de répression et réseaux est financé par le programme pour la recherche et l’innovation H2020 de l’UE. TAKEDOWN développe des réponses aux menaces criminelles en utilisant une approche multidimensionnelle incluant des aspects sociaux, psychologiques, économiques et culturels, et intègre des instruments de prévention technologiques et des approches sociétales de la prévention dans le développement de solution.

Plus d’informations: Project website

Curricula - Knowledge - Navigation

FIRST-LINE PRACTITIONERS BACKGROUND

Both organized crime (OC) and terrorist networks (TN) are major threats for the European Union and its population. On the one hand, the number and value of assets confiscated from organized crime are more and more increasing in Europe, which indicates its rise in Europe and its challenge of the legal economy or tax base of many nation states. On the other hand, Europe is facing an increasing number of individuals, who are recruited as foreign fighters or for terrorist attacks within Europe. In addition the direct implications, an atmosphere of fear is created.

Additionally, the economic costs for prevention and fighting OC and TN are increasing. This is particularly relevant in times of austerity measures, when the reduction of integration programs and support of marginalized groups is increasing the boundaries between the milieus. Even in allegedly “egalitarian” societies, the entrenchment within societies is increasing and producing classes of “left-behinds” with no chance for upwards social mobility. And it is often young people with no future perspectives, who are at risk of becoming engaged in criminal organizations or in terrorist networks. It is the combination of these challenges and respective policies, which are ultimately challenging social cohesion in Europe.

FIRST-LINE PRACTITIONERS COORDINATION

TAKEDOWN – IDENTIFY, PREVENT AND RESPOND TO ORGANIZED CRIME AND TERRORIST NETWORKS

These are the main axes of the TAKEDOWN project, which is carried out by 18 European partner institutions. The partnership between academics, researchers, practitioners, security software experts, law enforcement agencies and networks is funded by the EU research and innovation program H2020. TAKEDOWN develops responses to criminal threats by using a multidimensional approach including social, psychological, economic and cultural aspects and integrates technological prevention instruments and societal prevention approaches in the solution development.

More information: Project website